CHANSONS ET ATELIERS POUR ENFANTS

Bérengère | voix, textes et musique

Née à Genève en 1984, Bérengère étudie la danse, la flûte traversière puis le piano et obtient en 2011 son Master of Arts en pédagogie musicale - spécialisation Rythmique Jaques Dalcroze - à la Haute École de Musique de Genève (HEM). Depuis, Bérengère poursuit sa recherche sur les liens entre geste corporel, pensée et mouvement musical dans divers domaines qui lui tiennent à coeur :

- La composition de chansons et de spectacles pour enfants. En 2017 sont publiés le CD et livre de partitions illustrées de chansons pour enfants « Bérengère prend l'air ». Elle anime depuis des ateliers ponctuellement (danse, musique - mouvement, improvisation instrumentale) et se produit en concert avec son quatuor de jazz. En septembre 2020, un nouveau Livre-CD, Bérengère prend l'air et s'envole... publié par les éditions Loisirs et Pédagogie (LEP), verra le jour.

- L'enseignement auprès d'une grande variété de public et au sein de diverses institutions : la danse pour les enfants et les adolescents, la flûte traversière pour les enfants et les adultes ainsi que la rythmique (parents-enfants, école publique 1-2 P, seniors, rythmique-solfège). Elle est professeur de formation musicale pour tous les niveaux de solfège au Conservatoire de Musique du Nord Vaudois depuis 2016. C'est avec beaucoup d'intérêt et de curiosité que Bérengère explore l'utilisation de la musique comme outil pédagogique dans ses activités d'enseignante. L'improvisation vocale et instrumentale ainsi que la composition de chansons font partie intégrante de son travail.

- La direction du choeur mixte de Gland « Le Chêne » depuis 2010. Mettant en scène des chants articulés autour d'un thème différent chaque année, qu'il soit classique ou populaire, Bérengère se plaît à construire un programme éclectique en signant régulièrement des arrangements et harmonisations.


Dora Formica | illustrations

Née en 1987 à Lausanne, Dora Formica commence à dessiner dès l'enfance. Elle délaisse le dessin pendant son adolescence pour n'y revenir qu'à l'âge de 23 ans, lors d'un séjour de 4 mois à Bruxelles dans le but de se consacrer à plein temps au domaine de l'illustration.

De formation autodidacte, elle s'exerce surtout en dessinant les gens dans les lieux publics. Elle effectue quelques stages à l'école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles ou à la Central St-Martins de Londres, y puisant ainsi les compléments nécessaires à sa pratique.

C'est pendant un voyage d'un an autour du monde, qu'elle confirme son intérêt pour l'illustration et dessine alors des centaines d'anecdotes sur les pays qu'elle visite.

Elle publie en mai 2013 son premier livre, le recueil illustré de ce voyage, aux éditions Hélice Hélas sous le nom de "Curry, kiwis et caïpirinha, un voyage illustré autour du monde".

Elle travaille actuellement en tant qu'illustratrice indépendante à Lausanne, sur mandats privés ou publics, collaborant régulièrement avec des instances fédérales (Présence Suisse) ou municipales (Ville de Lausanne). On lui doit récemment la réalisation de la grande fresque du passage inférieur de Saint-François ou la dernière publication commémorant les 30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant « J'ai un mot à dire », Pousses Urbaines 2019.

Dora Formica est également l'illustratrice de « La Semaine du Goût », dont elle réalise l'entier des illustrations du magazine Goût.ch depuis 2014.


Et avec

Thomas Florin, piano | Pierre Balda et Pedro Martinez-Maestre, contrebasse
Xavier Longchamp, batterie | Nicolas Beaupertuis, saxophone et clarinette.
Invité spécial : Clément Losco, marimba et vibraphone.



©Bérengère 2020